Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Skies of Canada
17 octobre 2009

- Les couleurs du Québec - part 1

Hey ! 5061

Quel week end génial !
Je suis parti faire du camping au nord de Montréal. Voilà pour l’information brute, maintenant, resituons le contexte :
lundi 12 Octobre étant le jour de l’action de grâce, on avait une « fin de semaine » (c’est comme ça qu’on dit « week end » ici) de 3 jours. Action de grâces ? Kezako ? / Nani sore ? (version japonaise) Minute culture : 5906



La fête de l’Action de grâces provient d’une ancienne tradition de célébrer les récoltes agricoles. On trouve déjà mention, dans l’Ancien Testament, de fêtes hébraïques des récoltes (Soukkhot) pour remercier Yawhé, le Créateur du monde et lui « rendre grâce ». On trouve cette fête également dans la tradition hellène, où elle est consacrée à Cérès, la déesse de l’agriculture (celle qui donna le blé à l’humanité).
Nul doute, au Canada, l’Action de grâces, la fête officielle et le jour de congé, est une fête qui a changé de date un grand nombre de fois.
Cette fête a été apportée au Québec (plutôt au Bas-Canada) par les Québécois d’origine britannique, émigrés des États-Unis vers la fin du XVIIIe siècle.

Source : www.grandquébec.comwww.grandquébec.com



          On remarque au passage qu’au Japon aussi on a à cette période de l’année des fêtes articulées autour de la célébration de la récolte et le remerciement de l’abondance à nos chère entités sacrées (rappelez-vous en 2007 la récolte du riz, Jeff et ses amis habillés comme des mamie des champs, serpe à la main).  5660

 

IMG_5463

Souvenirs du Japon



Le programme 5269

          Ce petit week end de 3 jours était idéal pour faire une virée dans le grand Québec (qui fait 4 fois la France en dimension géographique). Un ami photographe rencontré à Montréal un mois plus tôt et moi embarquions donc pour la région de Charlevoix, au dessus de la ville de Québec (elle-même au dessus de Montréal). Au programme : visite brève de Québec (la plus ancienne ville de la province), rando dans un grand parc naturel, autre rando dans la toundra et les pinèdes, séances et cours de photographie dans la joie et la bonne humeur, contemplation des oies sauvages en période de migration vers le sud, encore une rando en pleine forêt, et enfin visite d’une cidrerie locale. Djauneprog L’intérêt de faire tout ça en automne (en plus de l’aspect plein air), ce sont les couleurs mes amis ! Les feuilles d’érable qui virent du vert au rouge vif ; cela donne des dégradés absolument incroyables. Au Japon on dirait le « kôyô », admiration du changement de couleur des feuilles. Décidément, Québec et Japon se baladent main dans la main ! Malgré la température qui descend en flèche depuis quelques semaines, on a fait du camping dans un terrain qui fait également auberge. Le point de couchage stratégique était donc ….


LA BAIE ST PAUL EN CHARLEVOIX  6706


          La baie St Paul est un estuaire donnant sur le fameux fleuve St Laurent, qui récolte l'eau des centaines de lacs aux alentours et qui, à partir de Québec, s'agrandit de kilomètres en kilomètres (de rive à rive, compter plus de 16km avant sa jetée dans la mer). Les photos qui suivent sont une vue du camping et de la baie. cliquez pour agrandir


Couleurs_027Couleurs_021Couleurs_073



Vous pouvez constater au loin, les nuances de couleurs. Avec un panorama comme ça, on était prêts pour la rando dans le parc des Grands Jardins. On charge le sac de rando du lunch pour le midi, eau, vêtements chauds (et oui le froid est arrivé depuis quelques semaines déjà), et on marche genre 2h30 pour arriver au sommet dont j'ai oublié le nom (honte à moi). Kitten30



Couleurs_040 Couleurs_036 Couleurs_046

J'avoue avoir un peu boosté les couleurs pour les faire correspondre à la vision de l'oeil


 

          Des petits lacs comme vous le voyez, il y en a des centaines au Canada. Mais non contents d'avoir grimpé là -haut, on est redescendu pour aller faire une autre rando dite "la pinède". Mon ami Claude voulait absolument qu'on aille là bas pour une raison précise : la végétation unique que l'on ne trouverai normalement que dans le Nord du Québec : la toundra. Une occasion rêvée pour tester le mode macro de mon nouvel appareil chéwi (les lentilles LEICA cay bon mangeai zen ! fleur).

 

Couleurs_054 Couleurs_050 Couleurs_058


Si vous êtes bien attentifs, vous auriez du penser à la troisième photo : "euh, mais c'est de la neige sur le lichen ? 7960" .
Oui, c'était bien de la neige, car en fait, en l'espace de quelques minutes, on est passé de ça :




Couleurs_059


A CA ! Halucine

 

Couleurs_060


Oui, c'était surprenant, heureusement j'avais pris le soin de louer des chaussures de rando solides, donc la marche dans la neige (même si elle semblait un peu éternelle au bout d'un moment) a été très agréable.


          Bien fatigués par cette journée remplie et riche en plein air (et en vent frais ! kneu24)  on a soupé dans un petit resto chic & cheap, les joues rougies par le froid et le vent. C'est d'ailleurs en attendant l'heure de notre réservation, dans le petit salon, que j'ai assisté à une scène à la fois amusante et touchante. Il y avais à côté de moi, dans un canapé confortable au coin d'un feu de cheminée (imaginez vous une ambiance d'intérieur cosy soutenue par une musique jazz) un homme et une femme âgés de la soixantaine passée qui faisaient connaissance mutuelle, et ça ressemblait fortement à un rencart arrangé. C'est alors que la dame, avec une grande sincérité, se pencha en avant vers son interlocuteur assis dans le canapé d'en face et lui dis à voix basse (mais rien ne m'échappe!) : "Vous savez Monsieur, je n'ai encore jamais rencontré personne dans ma vie blue_babyyoshi".
Et lui répliquant quelques minutes plus tard : "J'espère chère Madame que vous ne pensez pas que je sois un charmeur, je suis très sincère bisoo". Je m'excuse auprès des intéressés pour avoir capturé leur moment d'intimité, mais j'ai trouvé la scène extrêmement touchante.


Puis s'en est venue l'heure du souper (NDLR : au Québec, ptit dej = déjeuner ; repas du midi = dîner ; repas du soir = souper), j'en ai profité pour déguster des plats locaux.

 

Couleurs_067                         Couleurs_071             

             Soupe de fèves             Tourtière de boeuf, porc & poulet agrémentée de légumes

 

Il me reste à vous compter la journée de Lundi, mais je vais vous donner un avant goût vis à vis des couleurs :


Couleurs_099


Kaboum !


Alors ne manquez pas la deuxième partie qui arrivera dans les prochaine jours !

Jeff tux_superman

Publicité
Commentaires
B
Salut !!!<br /> <br /> Je profite d'un ptite pause au boulot pour te lâcher un commentaire !<br /> Il est bien sympa ton blog ! T'as l'air de te plaire là bas ! Ahlala ! Le fait de revoir les mamies des champs m'a rendu nostalgique d'un coup !! Le temps passe super vite !!<br /> Enfin...profite bien de ton séjour !!<br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> Burisu
C
Je suis toute contente de te lire ! Bravo pour ton article, pendant que je le lisais je m'sentais un peu là-bas aussi !<br /> Gros bisous du "pompier"! :D
P
cette scène si émouvante avec les deux seniors qui font connaissance me fait penser à un de mes amis, veuf depuis quelque temps, qui a fait, il y a un an, la connaissance d'une femme (la cinquantaine bien tassée) qui, elle non plus, n'avait jamais connu d'homme avant lui.<br /> on n'imagine pas la solitude de certains.<br /> <br /> bisous paps
C
Raaaaaaaaaaaaaaaa!<br /> C'est magnifiiiiique!<br /> Je veux veniiiir<br /> Plein de bisous
P
Il y a eu tempête de neige il y a deux jours à Québec, je vais, si rien n'a fondu, trouvé la ville blanche ce dimanche - je languis demain, et l'avion (je devrais dire LES avions, vu le nombre de mes étapes...); et l'aventure!<br /> <br /> Bises
Publicité
The Skies of Canada
Archives
Publicité